Logo de Diadèmes.fr

Les collections de diadèmes des familles royales

“Les familles royales et les diadèmes : un duo inséparable”

Qui dit diadème dit membre d’une famille royale. Découvrez les pièces les plus célèbres et les nombreuses collections des familles royales régnantes. Voici tout d’abord un diadème qui a fait couler [...] Suite de l'article après le slider.

Qui dit diadème dit membre d’une famille royale. Découvrez les pièces les plus célèbres et les nombreuses collections des familles royales régnantes.

Lady Diana, ravissante mariée en diadème

Voici tout d’abord un diadème qui a fait couler beaucoup d’encre puisqu’il a été porté par la princesse la plus populaire du monde à son mariage, la très regrettée Lady Diana. Lors de ce jour historique du 29 juillet 1981, la princesse portait un somptueux diadème rehaussé de diamants en forme de volutes de fleurs et d’étoiles, un joyau de la famille Spencer qui valorisait merveilleusement la fameuse coiffure blonde et courte de la mère du prince William.

Kate Middleton, sublimée de la tiare Halo de Cartier !

Trente ans plus tard, nombreux sont ceux qui ont espéré revoir ce somptueux bijou lors d’un autre mariage royal britannique... sur la tête de Kate Middleton. Ne leur en déplaise, la duchesse de Cambridge a flashé sur un modèle moins imposant, toujours en diamants mais plus sobre que celui de sa belle-mère. Baptisée Halo, cette tiare forgée en 1936 par Cartier (qui on le rappelle était le cadeau d’anniversaire de la reine Elizabeth II pour ses 18 ans) n’a fait qu’affirmer la beauté de la future maman.

Le fameux diadème aux étoiles !

Et c’est un autre diadème qui a traversé l’histoire, le célèbre diadème aux étoiles de la reine Sophie de Suède. Assez minimaliste, il est composé de quelques étoiles en diamants alternées avec six perles en forme de goutte d’eau le long d’un bandeau en diamants. Sa particularité : les petites étoiles peuvent se détacher et servir de broches pour parer une coiffure. Ayant appartenu autrefois à la reine Victoria de Suède puis à la princesse Ingrid de Suède, le diadème aux étoiles fait aujourd’hui partie de l’écrin de la princesse Benedikte de Danemark, et il est souvent vu sur la tête de ses filles Nathalie et Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.

Clotilde Courau et son diadème en topazes roses !

Les princesses ont le droit de choisir elle-même le diadème de leur mariage et généralement, le choix se tourne vers une couronne en diamants accompagnée ou non de perles. Mais certaines ont échappé à la règle à l’instar de la princesse Clotilde de Savoie. Lors de son mariage avec le prince de Venise, Clotilde Courau de son vrai nom à décidé d’opter pour un diadème rehaussé d’une association diamants et de topazes roses, un choix qui a transformé l’ancienne actrice en une somptueuse Altesse Royale.

Naasut Tiara : le diadème en or !

Parmi les diadèmes royaux les plus impressionnants, on peut également citer le fameux Naasut Tiara de la reine Margrethe de Danemark. Il s’agit d’une parure des plus originales composée de bouquets de fleurs en or et rehaussée de diamants, une association presque inédite en matière de diadème royal. Réalisé par le joaillier groenlandais Nicolai Appel, ce somptueux bijou qui peut se transformer en cinq broches en or a été offert à la reine de Danemark pour fêter ses 40 ans de règne.


Publié le par la rédaction de Diadèmes.fr, dernière mise-à-jour le 19 mars 2013.