Logo de Diadèmes.fr

Découvrez le diadèmes royaux de Van Cleef & Arpels

“Focus sur les diadèmes royaux signés par la maison française Van Cleef & Arpels”

Il est de notoriété publique que le diadème est le bijou par excellence des reines et princesses. Ces pièces exceptionnelles sont l’œuvre de grands joaillers de renom, et le fruit de très longues [...] Suite de l'article après le slider.

Il est de notoriété publique que le diadème est le bijou par excellence des reines et princesses. Ces pièces exceptionnelles sont l’œuvre de grands joaillers de renom, et le fruit de très longues heures de travail.

Parmi les plus grands spécialistes en la matière, on peut citer la célèbre maison de joaillerie française Van Cleef & Arpels, qui a plus de 110 années d’expérience à son actif avec de nombreux diadèmes royaux célèbres à son palmarès.

Diadème en diamants de la princesse Fawzia d'Egypte

Nombreuses sont les Altesses Royales qui ont commandé leur diadème auprès de la maison française, à commencer par la princesse Fawzia d’Égypte (la première épouse du Shah d’Iran), qui a hérité en 1939 d’un somptueux diadème en diamants créé des mains de maître du célèbre duo Alfred Van Cleef et Julien Arpels.

Quelques années plus tard, c’est au tour de la princesse Ashraf d’Iran d’hériter d’un bijou d’exception toujours réalisé par le tandem Van Cleef & Arpels, un diadème toujours en diamants, parsemé de rubis pour rehausser les reflets de la pièce.

Tiare en diamants, vue sur Grace de Monaco en 1978

Quelques grandes célébrités françaises ont également succombé aux charmes des créations de chez Van Cleef & Arpels, à l’instar de la princesse Grace Kelly de Monaco qui commanda sa parure de fiançailles en 1955. Quelques années plus tard, on découvre un autre bijou de la marque trônant sur la tête la célèbre actrice, au mariage de la princesse Caroline de Monaco ; une tiare en platine ornée de diamants de taille poire, marquise et brillant de 77.34 carats.

Diadème-collier "Océan", le bijou 2 en 1 de Charlene Wittstock

Mais le plus célèbre des bijoux créés par Van Cleef & Arpels est sans conteste le fameux diadème de la princesse Charlene Wittstock baptisé "Océan" que son mari le prince Albert de Monaco a spécialement commandé pour elle. Il s’agit plus précisément d’un diadème-collier serti de pas moins de 359 saphirs dégradés sur trois teintes pour un total de 18 carats, plus 11 diamants de taille poire.

Et c’est ainsi que Van Cleef & Arpels est devenu le fournisseur officiel de la Principauté de Monaco, une belle histoire d’amour entre la famille royale monégasque et le grand joaillier, qui a toutes ses chances de prospérer dans les années à venir.


Publié le par la rédaction de Diadèmes.fr, dernière mise-à-jour le 26 avril 2013.